Ça y est, c’est décidé. Vous vous lancez dans la vie nomade. À vous la liberté et les grands espaces ! Votre choix est fait : vous tracerez la route à bord d’un van, un type de véhicule compact et pratique. Vous avez acheté votre nouveau compagnon d’aventure et rêvez déjà de vos premiers périples. Oh la ! Pas si vite ! Avant de pouvoir vous faire la belle, une étape incontournable s’impose : l’aménagement de votre nouvelle maison roulante. Vous vous sentez dépassé·e par la tâche ? Pas d’inquiétude : grâce au van à lunettes, aménager son van devient un jeu d’enfant.

Sommaire
- 1. Combien de personnes utiliseront mon van ?
- 2. Quels seront mes besoins et mon usage ?
- 3. Comment aménager mon coin cuisine ?
- 4. Que prévoir côté hygiène ?
- 5. Quel type de WC installer ?
- 6. De quelle autonomie ai-je besoin ?
- 7. Ai-je besoin d’un frigo ?
- 8. Dois-je prévoir un système de chauffage ?
- 9. Dois-je isoler mon van ?
- 10. Vais-je travailler dans mon van ?
- 11. Comment optimiser l’espace lors de l’aménagement de mon van ?
- 12. Dois-je faire homologuer mon van aménagé ?
- 13. Est-ce que je me lance moi-même dans l’aménagement de mon van ou est-ce que je fais appel à un professionnel ?
- Conclusion : avant d’aménager son van, place à la réflexion

1. Combien de personnes utiliseront mon van ?
L’aménagement de votre van dépend en grande partie du nombre de personnes qui l’utiliseront.
Tout d’abord, déterminez le nombre de places assises appropriées. Si vous voyagez seul·e ou en couple, le siège conducteur et le siège passager peuvent suffire. Par contre, si des enfants ou d’autres voyageurs vous accompagnent, conservez le nombre de places assises requis.
Ensuite, définissez le nombre de couchages dont vous avez besoin. Et trouvez un couchage adapté de chacun·e en fonction de son âge et de sa corpulence. Il est pratique de disposer d’un lit fixe toujours disponible. Mais un tel agencement monopolise une grande partie de l’espace. Vous pouvez donc étudier d’autres possibilités : lit semi-fixe, convertible, peigne, toit relevable ou encore tente de toit.
Si vous voyagez avec un animal de compagnie, prévoyez également un coin dédié.
2. Quels seront mes besoins et mon usage ?
La première chose à faire avant de vous lancer dans l’aménagement de votre van est de définir l’usage que vous allez en faire. En effet, lors de vos virées et de vos échanges avec d’autres vanlifers, vous vous rendrez compte que chaque van est unique. Même les modèles préaménagés par les constructeurs sont souvent ensuite adaptés par leurs propriétaires. Vous devez donc dans un premier temps déterminer votre fréquence d’utilisation.
Repas, hygiène, toilettes
Les voyageurs occasionnels qui s’échappent quelques week-ends dans l’année peuvent se contenter d’un aménagement sommaire. Si vous êtes dans ce cas, la durée réduite de vos sorties en van ne requiert pas forcément d’équipements particuliers.
- Pour les repas, vous pouvez vous offrir un restaurant ou un plat à emporter de temps en temps sans ruiner votre budget ou vous contenter de casse-croûtes simples.
- En matière d’hygiène, vous pouvez trouver des solutions de secours, par exemple vous accommoder d’une toilette succincte au gant ou utiliser une douche de plage.
- Pour les besoins naturels, là encore, les solutions ne manquent pas. Toilettes publiques, cafés ou encore pleine nature : vous trouverez toujours un moyen de soulager vos envies pressantes.
Si vous décidez de vivre dans votre van à l’année, vous aurez par contre besoin de plus de confort et de nombreux équipements. Vous devez prendre conscience que votre van sera votre véritable maison. Par conséquent, il devra être équipé de tout le nécessaire pour répondre à vos besoins au quotidien. Prévoyez notamment un coin cuisine, une douche et des toilettes. Ces commodités sont détaillées dans les paragraphes suivants.
3. Comment aménager mon coin cuisine ?
Pouvoir préparer des repas dans votre van vous permet de limiter les frais de restaurants et de manger sainement toute l’année. Trois solutions s’offrent à vous pour l’aménagement de votre coin cuisine.
Coin cuisine intérieur
La première consiste à aménager votre coin cuisine à l’intérieur de votre van. Quelle que soit la météo, vous pouvez ainsi mitonner vos petits plats sereinement et à l’abri, de jour comme de nuit. Le fait d’installer votre coin cuisine à l’intérieur vous permet également d’y accéder plus facilement. L’option du toit relevable est à envisager si vous voulez pouvoir cuisiner debout. En revanche, en plus de la place requise pour caser un coin cuisine permanent à l’intérieur, faire sa popote dans son van peut générer des odeurs tenaces et salir votre espace de vie.
Coin cuisine à l’arrière
La deuxième solution consiste à intégrer votre coin cuisine à l’arrière du van. Il peut s’agir d’un module dédié accessible lorsque vous ouvrez votre hayon ou vos portes arrière. Cette solution présente l’avantage de ne pas encombrer votre espace intérieur. Cependant, elle vous oblige à cuisiner dehors, à la vue de tous et à la merci des éléments.
Cuisine mobile
Enfin, la troisième solution consiste à disposer d’éléments amovibles. Vous pouvez par exemple déplacer votre réchaud sur une table de pique-nique par beau temps ou l’utiliser dans votre habitacle en cas de pluie. Cette solution permet de s’adapter aux différentes situations.
Une fois votre type d’aménagement choisi, il vous reste à déterminer les équipements dont vous aurez besoin. Vous pouvez par exemple prévoir :
- un réchaud au gaz ou une plaque de cuisson électrique
- un four de type Omnia
- une réserve d’eau et un évier (ou une bassine dépliable) pour la vaisselle
- un chauffe-eau électrique ou au gaz pour faire la vaisselle à l’eau chaude
- des bouteilles de gaz pour vos appareils
- une popote tout-en-un, comprenant assiettes, couverts, verres, poêle et casserole, pour gagner de la place
- une cafetière de type Bialetti ou Wacaco
- et d’autres accessoires selon vos envies.
N’oubliez pas, cependant, que tous ces éléments prennent de la place. Réfléchissez donc bien à ce qui vous sera vraiment indispensable.

4. Que prévoir côté hygiène ?
Les vanlifers ne sont pas obligés de renoncer à leur hygiène. Si vous êtes nomade à l’année ou si vous partez en van pour de longs séjours, pensez donc aux sanitaires. Être autonome pour vous laver vous fera gagner beaucoup de temps et s’avérera très pratique au quotidien.
Prévoyez tout d’abord un point d’eau facilement accessible pour vous laver les mains, vous brosser les dents ou faire une toilette rapide.
Pour la douche, plusieurs solutions existent.
- Tout d’abord, la douche solaire à laisser réchauffer la journée pour profiter d’une douche chaude le soir. Il existe des modèles à gravité et à pression.
- Le chauffe-eau électrique au gaz vous permet quant à lui de profiter d’une douche chaude à tout moment, comme à la maison.
- Installer votre douche à l’intérieur est plus facilement envisageable en fourgon. Vous pouvez opter pour une véritable cabine de douche ou pour un espace modulable (bassine et rideau).
- Si vous manquez de place à l’intérieur, une cabine de douche peut être dépliée à l’extérieur. Vous pouvez aussi installer un simple rideau autour du hayon.
Quelle que soit la solution choisie, évaluez la réserve d’eau dont vous aurez besoin en fonction du nombre de voyageurs et de la durée d’autonomie souhaitée. Et prévoyez l’espace nécessaire aux réservoirs.
Pour découvrir toutes nos astuces pour vous doucher lors de vos voyages en van, consultez notre article Se doucher en van : le guide pratique.



5. Quel type de WC installer ?
Si devoir faire vos besoins dans la nature ou dans les toilettes publiques est une épreuve pour vous, embarquez vos propres toilettes à bord. Vous serez ainsi autonomes et pourrez assouvir vos besoins naturels librement.
Différentes solutions existent :
- toilettes en carton pliables : vous y insérez un sac poubelle que vous jetez à la poubelle après usage ;
- toilettes sèches : dépliez un sac poubelle à l’intérieur d’un seau ou d’un petit siège, placez un peu de sciure dans le fond du sac et jetez le sac une fois votre commission déposée ;
- WC chimiques (type Porta Potti) : système plus sophistiqué à vider dans une borne de vidange.
Là encore, déterminez la solution la mieux adaptée en tenant compte de son encombrement.
6. De quelle autonomie ai-je besoin ?
Pour voyager sereinement et vous permettre de sortir des sentiers battus, vous devez être un minimum autonome. Vous devez donc évaluer l’autonomie dont vous aurez besoin.
- Autonomie électrique : la seule batterie du véhicule ne suffit pas pour alimenter votre espace de vie. Selon la puissance de vos équipements et leur fréquence d’utilisation, une batterie secondaire devra être installée. La pose de panneaux solaires peut également être envisagée pour vous permettre de produire de l’électricité la journée.
- Autonomie en eau : si vous souhaitez pouvoir vous laver et faire votre vaisselle au quotidien, prévoyez une réserve d’eau suffisante. Ces bidons prennent vite un volume significatif qui doit être anticipé lors de l’aménagement de votre van.
- Autonomie en gaz : si vous utilisez des appareils fonctionnant au gaz, prévoyez également une réserve en fonction de votre usage.
7. Ai-je besoin d’un frigo ?
Pour les virées hivernales ou les courts séjours, un simple sac isotherme ou une glacière peut suffire pour conserver vos aliments et vos boissons. Mais en fonction de la saison, du pays visité et de la durée de votre séjour, un réfrigérateur peut s’avérer très utile.
Déterminez son volume en fonction du nombre de voyageurs. Choisissez ses dimensions en fonction des denrées que vous souhaitez y conserver : vous pourrez par exemple vouloir stocker vos bouteilles à la verticale. Et optez enfin pour une ouverture frontale ou sur le dessus.
8. Dois-je prévoir un système de chauffage ?
Selon la période de l’année et les pays ou régions que vous souhaitez visiter, vous pouvez avoir besoin d’un système de chauffage.
Les radiateurs électriques soufflants et les chauffages au gaz portables constituent des moyens d’appoint simples pour se réchauffer par temps froid. Les chauffages alimentés au diesel ou à l’essence de type Webasto, Truma ou Autoterm produisent de l’air pulsé. Certains de ces systèmes fonctionnent en réchauffant le liquide de refroidissement du véhicule. Ces systèmes plus intégrés requièrent une installation plus complexe.
9. Dois-je isoler mon van ?
Là encore, vos exigences en matière d’isolation dépendent des saisons et des régions visitées. Si vous prévoyez de partir au ski avec votre van ou de traverser le Groenland, il est conseillé de prévoir une isolation performante. Cette dernière pourra également s’avérer utile pour préserver une atmosphère fraîche l’été dans votre van.
Tôles, plancher : ne négligez aucune zone et évitez les ponts thermiques. Vous pourrez faire votre choix entre divers matériaux : liège projeté, laine de chanvre, laine ou fibres de bois, ou encore laine de mouton. Prévoyez aussi une aération efficace pour garantir une bonne évacuation de l’humidité.



10. Vais-je travailler dans mon van ?
Les digital nomades se doivent d’aménager un espace de travail pratique et confortable dans leur véhicule. Ils peuvent bien entendu s’installer à l’occasion dans des cafés ou des espaces de coworking. Mais il est toujours plus simple de disposer d’un endroit adapté à tout moment.
Pour aménager votre espace de travail, il vous faut tout d’abord une table et un siège qui vous permettent d’adopter une position confortable. Vous devez également pouvoir brancher votre ordinateur et vos autres appareils électroniques et aurez besoin pour cela d’un convertisseur de tension. Pour vous assurez une connexion Internet fiable où que vous vous trouviez, l’utilisation d’un routeur mobile 4G (type Skyroam) peut s’avérer pratique.

11. Comment optimiser l’espace lors de l’aménagement de mon van ?
Chaque centimètre carré est précieux à l’intérieur de votre van. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à optimiser votre espace.
- Évaluez bien vos besoins afin de ne prévoir que les aménagements qui vous sont indispensables.
- Fabriquez des caissons ou un plateau sur glissières à l’arrière pour faciliter l’accès aux rangements. Cela vous évite de devoir sortir tout votre matériel chaque fois que vous cherchez une petite cuillère ou une paire de chaussettes.
- Créez des meubles modulaires et des éléments pliables ou amovibles pour libérer facilement de l’espace.
- Installez des étagères et des placards suspendus pour gagner de la place au sol.
- Dans la mesure du possible, pensez aux éléments multi-usages, par exemple une table utilisable à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
- Installez un système pivotant sous les sièges avant. Ils pourront ainsi être utilisés côté espace de vie, pour manger par exemple.
- Ne prenez à bord que le strict nécessaire et évitez les doublons.
12. Dois-je faire homologuer mon van aménagé ?
La réglementation française exige l’homologation VASP de tout véhicule doté des équipements inamovibles suivants : sièges et table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement. Le budget de l’homologation s’élève à quelques centaines d’euros.
Si les différents éléments de votre aménagement sont démontables pour le passage au contrôle technique, vous n’êtes donc pas dans l’obligation d’homologuer votre van.
Les normes strictes à respecter et les lourdes formalités peuvent rebuter. Mais l’homologation permet de s’assurer de la conformité de son installation. En effet, le système électrique et de gaz de votre véhicule peut présenter des risques. L’homologation peut donc vous permettre de voyager plus sereinement et de garantir la couverture des dommages par votre assurance en cas d’incident.
13. Est-ce que je me lance moi-même dans l’aménagement de mon van ou est-ce que je fais appel à un professionnel ?
Si votre budget est limité, vous pouvez être tenté·e de vous lancer vous-même dans l’aménagement de votre van. Des connaissances techniques et des compétences pratiques sont requises pour la conception et la réalisation de votre aménagement. Vous êtes tenu·e de respecter des normes strictes afin de garantir la sécurité de votre installation et, éventuellement, de passer l’homologation VASP.
Si vous vous sentez à la hauteur de la tâche, vous pouvez vous aider de logiciels 3D pour la conception sur mesure de votre agencement. L’achat de kits modulaires peut vous aider à créer facilement la maison roulante de vos rêves.



Si toutefois l’aménagement de votre van ne vous semble pas à votre portée, le mieux est de faire appel à un professionnel. Le budget sera bien entendu plus élevé, mais il se chargera de votre projet de A à Z, de la conception sur mesure à la réalisation. Vous aurez la garantie de disposer d’un véhicule sûr et conforme à la réglementation.
Conclusion : avant d’aménager son van, place à la réflexion

Ne vous lancez pas tête baissée dans l’aménagement de votre véhicule. Prenez le temps de définir précisément vos besoins et faites des choix adaptés.
Fréquence d’utilisation de votre van, zones géographiques, périodes de l’année, mode de vie : autant de facteurs à prendre en compte pour créer un lieu de vie qui répond au mieux à vos attentes.