Lors des roadtrips en van ou en fourgon aménagé, la question de la douche est inévitable. Comment continuer de se laver convenablement lorsque l’on n’a pas accès au confort de sa salle de bains ? Bonne nouvelle : la vanlife ne vous oblige pas à renoncer à votre hygiène. Pour vous aider à rester propre lors de vos virées, nous vous avons concocté un guide pratique des solutions pour se doucher en van.
Sommaire

Utiliser les infrastructures locales
Si votre van ne dispose pas d’un système de douche, de nombreuses solutions existent pour rester propre malgré tout.
Douches municipales payantes ou gratuites
Certaines villes disposent de douches accessibles au public. Également appelées bains-douches, elles ont été créées à la fin du XIXe siècle à l’initiative de certaines municipalités pour permettre aux personnes non équipées de l’eau courante de profiter d’un service d’hygiène. On en trouve aujourd’hui encore dans certaines communes.
Douches de plage
Si vous voyagez près des côtes, pensez à utiliser les douches de plages. Elles sont en accès libre, mais ne sont pas en service en hiver ni en période de canicule. Profitez-en en sortant de votre baignade.
Campings
Même si les nuits au camping ne vous font pas rêver, une escale de temps en temps peut s’avérer utile pour profiter des services proposés, et notamment prendre une douche chaude.
Piscines
Vous pouvez également programmer un moment de détente à la piscine municipale ou dans un centre de thalasso pour utiliser les douches mises à disposition.
Aires d’autoroute
Certaines aires d’autoroute sont équipées de douches. La société Vinci fournit par exemple sur son site Internet la liste et la carte interactive de ses aires qui proposent ce service.
Chez l’habitant
Pourquoi ne pas profiter de l’hospitalité des locaux pour vous offrir une bonne douche ? Sur le principe du couchsurfing, des hôtes proposent à des voyageurs un hébergement ou des services (repas, douche…) gratuitement, dans un but de rencontre et d’échange. La plateforme la plus connue qui permet de mettre en relation hôtes et voyageurs est CouchSurfing.
En pleine nature
La nature offre elle aussi des solutions simples pour se rafraîchir. Lors de vos escapades nature, profitez des eaux revigorantes des lacs, rivières et cascades. Des précautions s’imposent toutefois pour protéger l’environnement.
Tout d’abord, utilisez des savons biodégradables fabriqués à partir d’ingrédients bios et naturels. Leur impact sur la faune et la flore sera ainsi limité. Mais qui dit biodégradable ne veut pas forcément dire inoffensif. Vous pouvez vous mouiller dans un lac ou une rivière, mais ne vous rincez pas directement dans l’eau. Éloignez-vous de quelques mètres pour ne pas déverser vos produits dans le milieu aquatique.



Se doucher en van en toute autonomie
Si la perspective de devoir partir en quête d’une douche chaque jour ne vous enchante pas, vous pouvez prévoir un système embarqué dans votre van. Pensez alors à emporter une réserve d’eau suffisante pour ne pas avoir à vous ravitailler trop souvent.
Douche intérieure
La solution idéale consiste à disposer d’une véritable cabine de douche intérieure qui permet de se doucher à l’abri comme à la maison, quels que soient la saison et le moment de la journée. Cependant, l’espace disponible à l’intérieur des vans est souvent insuffisant pour intégrer une cabine de douche. Cette solution est donc plutôt à privilégier dans un fourgon aux dimensions plus généreuses. Une alternative existe : la cabine de douche modulaire, composée d’un bac et d’un rideau, à installer au besoin à l’intérieur du van et qui ne monopolise pas l’espace en permanence.
Si vous choisissez l’option de la douche intérieure, veillez à l’étanchéité de votre bac et prévoyez, en plus de votre réserve d’eau, une cuve pour les eaux usées. L’aération doit aussi être adaptée afin d’éviter les problèmes d’humidité dans votre habitacle.
Douche extérieure
Si l’espace vous manque à l’intérieur, vous devrez vous replier sur la douche extérieure. Pas grand-chose à prévoir si votre spot est isolé et sans vis-à-vis ou pour les vanlifers peu pudiques. Cependant, si vous tenez à votre intimité, différents systèmes sont possibles.
La cabine de douche pliable, légère et rapide à mettre en place, vous cachera des regards indiscrets pendant votre toilette. Des modèles similaires existent aussi en version gonflable. Ou bien vous pouvez utiliser un simple rideau à fixer à votre hayon ou à vos portes arrière, à l’aide d’aimants par exemple.



Comment chauffer l’eau pour se doucher en van
Vous frissonnez à la simple idée de vous laver à l’eau froide ? On vous comprend. Même si une douche fraîche peut être agréable en été, l’expérience est déconseillée l’hiver. Alors, comment faire pour profiter d’une eau bien chaude ?
Chauffer l’eau sur le réchaud
La première option consiste à faire frémir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire et à la mélanger à de l’eau à température ambiante. Vous obtenez ainsi une température agréable pour votre douche. Il vous suffit ensuite de transvaser l’eau dans une douche à pression, ou bien dans un bidon dans lequel vous introduisez une pompe immergée raccordée à un tuyau et un pommeau de douche.
La solution de la bassine (pliable de préférence pour gagner de la place) peut également être utilisée : vous remplissez votre bassine d’eau, vous vous mouillez, ensuite vous vous savonnez avec un gant de toilette, puis vous vous rincez. Et le tour est joué ! Cette méthode rudimentaire ne rivalise pas avec une vraie douche, mais peut dépanner les vanlifers qui ne veulent pas s’encombrer d’un équipement lourd. Économique, elle a également l’avantage de limiter la consommation d’eau et de préserver ainsi vos réserves.
Douche solaire
La douche solaire est un sac, souvent noir, muni d’un tuyau et d’une pomme de douche, que vous remplissez d’eau et positionnez au soleil. Elle absorbe ainsi la chaleur du soleil pendant la journée et vous permet de profiter d’une douche chaude le soir. Attention cependant à ne pas la placer derrière votre pare-brise : la température de l’eau peut monter considérablement et vous exposer à des risques de brûlure.
Il existe des modèles de douches solaires à suspendre en hauteur qui permettent à l’eau de s’écouler par simple gravité, et des modèles à pression dotés d’un système de pompe. Vous pouvez également opter pour un modèle à fixer directement sur le toit de votre van et qui capte la chaleur du soleil tout au long de la journée. Les douches solaires sont très économiques, mais leur capacité limitée peut poser problème si vous voyagez à plusieurs.



Chauffe-eau
Un chauffe-eau à gaz ou électrique peut également être installé pour produire de l’eau chaude. Certains modèles du type Geyser Kampa chauffent même l’eau instantanément. Contrairement aux douches solaires, les chauffe-eau vous assurent donc une production d’eau chaude en toute saison et en toute autonomie. L’installation et l’utilisation de ces systèmes nécessitent toutefois des précautions particulières. Veillez notamment à prévoir une aération suffisante en cas d’utilisation d’un système au gaz.
Douche portable autonome
Il existe enfin des douches portables autonomes (du type RinseKit) à brancher sur l’allume-cigare. Tout comme les douches solaires, leur faible capacité peut être un inconvénient si vous êtes nombreux.



Pour savoir comment aménager au mieux votre van avec tous les équipements dont vous avez besoin, consultez notre article Aménager son van : les 13 questions à se poser.
Que prévoir pour se doucher en van aménagé ?
Lors de la préparation de votre prochaine escapade, prévoyez les accessoires et équipements suivants pour profiter pleinement du plaisir de vos douches.
Tout d’abord, nous vous recommandons d’utiliser des serviettes en microfibres, moins encombrantes que les serviettes en éponge et plus rapides à faire sécher. Optez bien entendu pour des savons et produits cosmétiques naturels et biodégradables, plus respectueux de l’environnement. Pensez au gant de toilette pour les toilettes rapides de dépannage. Si vous vous douchez dehors, posez vos pieds sur un tapis ou une dalle pour les garder propres. Utilisez des chaussures ouvertes (tongs ou sandales), faciles à retirer et à enfiler. Pensez aussi au fil à linge pour faire sécher vos serviettes. Enfin, pensez aux produits qui peuvent vous aider à espacer vos douches : shampooing sec ou encore lingettes pour bébé.



Finalement, se doucher en van, c’est facile !

Les solutions pour prendre une douche lors d’un séjour en van sont nombreuses. Que vous optiez pour une toilette de chat, pour une escale dans un camping, pour une douche solaire ou encore pour un chauffe-eau, l’important est de trouver la solution la mieux adaptée à la durée de votre séjour, à votre mode de vie et à vos besoins en matière de confort et d’hygiène.